Costa Rica De la Jungle au Pacifique

VOTRE CIRCUIT CULTUREL AU COSTA RICA

« DE LA JUNGLE AU PACIFIQUE »

Un voyage au Costa Rica, c’est profiter d’un cadre naturel unique, propice aux circuits enchanteurs et à des visites mémorables. Bordé par l’océan Pacifique et la mer des Caraïbes, cet écrin de verdure à la faune et la flore luxuriante sait se distinguer de ses plus proches voisins. Le Costa Rica bénéficie en effet de formidables richesses qui ont de quoi satisfaire les voyageurs en quête d’une nature sauvage et préservée. Véritable terre-refuge, le pays accueille une grande variété d’espèces d’oiseaux, reptiles ou insectes et les couleurs chatoyantes des Aras, colibris, papillons et grenouilles viennent embellir des paysages à couper le souffle. Jungle, mangrove tropicale, plages de sable noir, montagnes et volcans – tels l’Arenal et le Rincón – révèlent ainsi l’extraordinaire diversité costaricienne. Outre ses stupéfiants parcs nationaux et réserves naturelles, le pays abrite aussi des villes charmantes, à l’image de San José, sa capitale. De quoi faire du Costa Rica une destination de choix pour un voyage mémorable.

Véronique Libault Votre spécialiste

Ce magnifique voyage, vous emmènera vers des décors époustouflants, un pur bonheur à ne pas manquer !

Carnet de route

PARIS – SAN JOSÉ (env. 19 km) 

SAN JOSÉ / VOLCAN IRAZU / CITY TOUR

(env. 3h de route – 104km) 

SAN JOSE / JUNGLE DES CARAÏBES / TORTUGUERO

(env. 3h30 de route + 1h30 de bateau – 115km)

SAFARI BATEAU & PARC NATIONAL DE TORTUGUERO

JUNGLE DE TORTUGUERO / VOLCAN ARENAL

(env. 1h30 de bateau + 3h30 de route environ – 189 km)

PONTS SUSPENDUS D’ARENAL / FERME ECOLOGIQUE / FORTUNA

(1h30 de route dans la journée)

ARENAL / RÉGION DU GUANACASTE, RINCON DE LA VIEJA

(env. 4h de route- 149 km)

 PARC NATIONAL VOLCAN RINCON DE LA VIEJA

(env.2h de route dans la journée)

RINCON DE LA VIEJA / PLAGE DU PACIFIQUE TAMBOR

(1h30 ferry + 3h30 de route)

PLAGE DU PACIFIQUE TAMBOR

TAMBOR / AÉROPORT SAN JOSE – PARIS

(1h30 de Ferry + env. 3h30 de route – 105km)

PARIS

Le Prix Comprend

COSTA RICA

Vols réguliers AIR FRANCE (aller / retour)
Temps de vol : 
PARIS / SAN JOSE : environ 13h50
SAN JOSE / PARIS: environ 13h50

90% des habitants ont l’espagnol pour langue maternelle et on peut considérer que tous en ont une pratique plus ou moins courante. On parle également un créole à base d’anglais d’origine jamaïcaine. Les langues indiennes (le maléku des Guatusos, le cabécar, le bribri, le brunca…) disparaissent petit à petit faute de locuteurs. Deux communautés immigrantes maintiennent une pratique linguistique autonome : les Chinois, qui parlent en général le chinois cantonais, et les mennonites, qui utilisent un dérivé du bas-allemand, le Plautdietsch.

La cuisine costaricienne est peu variée. Elle repose essentiellement sur des aliments locaux comme le riz, les haricots noirs et rouges – frijol – , du poulet, du bœuf, du poisson et de nombreux légumes et fruits. Les plats sont tous parfumés à l’aide d’oignons, de poivrons et coriandre.

Le Costa Rica est à GMT-6, c’est-à-dire : – en été, il y 8 heures de décalage (quand il est midi à Saint-Cloud, il est 4h00 à San José) ; – en hiver, il y a 7 heures de décalage (quand il est midi à Saint-Cloud, il est 5h00 à San José)

La monnaie nationale est le colon (divisé en 100 centimos). On emportera des dollars US plutôt que les euros, ils permettent de payer pratiquement tous ses achats (les prix sont souvent indiqués en dollars). Le change des devises se fait dans les banques (Banco de Costa Rica ou Banco Nacional). Nombreux distributeurs dans les grandes villes. Attention ! par mesure de sécurité, ils ne sont pas accessibles la nuit, entre 22h00 et 5h00. Les cartes bancaires internationales sont largement acceptées par les commerçants. En règle générale, les agences bancaires sont ouvertes du lundi au vendredi, de 9h00 à 15h00.

Le climat du Costa Rica est de type tropical et découpe l’année en deux saisons : une saison humide de mai à novembre, et une saison sèche de décembre à avril.

Il y a peu de différences de températures, sauf celles provoquées par les variations d’altitude. La côte caraïbe connaît l’humidité une bonne partie de l’année, et des températures chaudes, avoisinant les 30°C dans la journée.

Dans la vallée centrale, le climat est plus tempéré, avec une moyenne de 20°C, qui semble figer la région dans ce que les habitants appellent un « éternel printemps ».

La saison sèche se prête plus agréablement à une visite du pays, mais c’est aussi la plus fréquentée

Vos contacts La Cordée -Voyages Gallia