AMICALE DES POMPIERS DE MURET2

CIRCUIT AU COSTA RICA

L'AMICALE DES POMPIERS DE MURET

Date limite d'inscription au 20 février 2020

Circuit au Costa Rica

Selon l’Happy Index Planet, le Costa Rica double toutes les autres nations du monde dans la course au bonheur. Incroyable récompense pour un si petit pays dont la devise pourrait être : « Pour vivre heureux, restons discrets ! » Sortant de l’ombre sur le plan touristique, le Costa Rica nous surprend par sa douceur de vivre, ses richesses environnementales incroyables et la gentillesse de ses habitants. Voici un pays dont le credo principal est la protection de l’environnement, le respect du vivant et le bien-être de la population.

LES ÉTAPES DU VOYAGE

JOUR 1: ARRIVÉE AU COSTA RICA, UNE CAPITALE LATINE SAN JOSE
JOUR 2: SAN JOSE / JUNGLE DES CARAÏBES, TORTUGUERO
JOUR 3: SAFARI-BATEAU ET BALADE AU PARC NATIONAL DE TORTUGUERO
JOUR 4: JUNGLE DE TORTUGUERO / VOLCAN ARENAL
JOUR 5: ARENAL
JOUR 6: ARENAL / PLAGES DU PACIFIQUE, PUNTARENAS
JOUR 7: PLAGES DU PACIFIQUE, PUNTARENAS
JOUR 8: PLAGES DU PACIFIQUE, PUNTARENAS
JOUR 9: PLAGES DU PACIFIQUE, PUNTARENAS / SAN JOSE / DEPART

Le Prix Comprend

Fiche technique​

Costa rica

Superficie : 51 100 km², soit environ 0,1 fois la France.

Population : 4 195 914 habitants (2008).

Chef d’Etat : Carlos Alvarado

Capitale : San José.

Langue : 90% des habitants ont l’espagnol pour langue maternelle et on peut considérer que tous en ont une pratique plus ou moins courante. On parle également un créole à base d’anglais d’origine jamaïcaine. Les langues indiennes (le maléku des Guatusos, le cabécar, le bribri, le brunca…) disparaissent petit à petit faute de locuteurs. Deux communautés immigrantes maintiennent une pratique linguistique autonome : les Chinois, qui parlent en général le chinois cantonais, et les mennonites, qui utilisent un dérivé du bas-allemand, le Plautdietsch.

Religion :Le catholicisme est officiel et très largement majoritaire, jusqu’à être un ingrédient indispensable aux différents syncrétismes présents dans le pays. La liberté religieuse est toutefois complète ; les mormons, par exemple, ont à San José un important centre régional.

Sites inscrits au Patrimoine mondial de l’Unesco

Santé​ : La vaccination contre la fièvre jaune n’est pas, actuellement, exigée des voyageurs arrivant d’Europe ou des USA. En revanche, elle peut l’être de ceux venant de pays d’Afrique sub-saharienne ou d’Amérique latine (où la maladie est présente), cela même si la vaccination y est seulement recommandée. En l’absence de vaccin, il est raisonnable, avant le départ, de se renseigner auprès du ministère des affaires étrangères sur l’état présent de la législation costaricienne.

L’insistance actuelle avec laquelle nous recommandons, aux voyageurs en Amérique centrale, Amérique du sud (sauf Uruguay et Chili) et Caraïbes, la vaccination contre la fièvre jaune, même si elle n’est pas obligatoire à l’entrée pour ceux qui arrivent directement d’Europe ou des Etats-Unis, est moins liée au risque de contracter la maladie qu’à la variabilité du risque administratif en cas de voyage itinérant d’un pays de la région à un autre. D’autre part, la possibilité de modification de la Réglementation sanitaire internationale (recommandation devenant obligation) entre l’inscription à un voyage et le départ effectif, mais aussi la récente (juillet 2016) prolongation à vie de la validité de la vaccination, nous conforte dans nos incitations. Elles seront (ou non) confirmées par le médecin du Centre de vaccinations internationales, en fonction du risque et de la législation.

Argent​ : La monnaie nationale est le colon (divisé en 100 centimos). On emportera des dollars US plutôt que les euros, ils permettent de payer pratiquement tous ses achats (les prix sont souvent indiqués en dollars). Le change des devises se fait dans les banques (Banco de Costa Rica ou Banco Nacional). Nombreux distributeurs dans les grandes villes. Attention ! par mesure de sécurité, ils ne sont pas accessibles la nuit, entre 22h00 et 5h00. Les cartes bancaires internationales sont largement acceptées par les commerçants. En règle générale, les agences bancaires sont ouvertes du lundi au vendredi, de 9h00 à 15h00.

Électricité​ : 110 volts ; prises de type américain (2 fiches plates). On emportera donc un adaptateur-transformateur.

​​Décalage​ : Le Costa Rica est à GMT-6, c’est-à-dire : – en été, il y 8 heures de décalage (quand il est midi à Saint-Cloud, il est 4h00 à San José) ; – en hiver, il y a 7 heures de décalage (quand il est midi à Saint-Cloud, il est 5h00 à San José).

Modalités d'inscription

Pour vous inscrire, merci de compléter le formulaire en lien ci-dessous en renseignant vos coordonnées.

Excursions souscrites en ligne au moment de l’inscription et payées directement en suivant l’inscription par CB via lien sécurisé ou par chèque à l’ordre de Voyages Gallia à envoyer à l’agence de Toulouse.

Pour tout règlement par chèque:

  1. Lors de la démarche d’inscription, notez : « Je paierai par chèque » en commentaire.
  2. Abandonnez la démarche d’inscription à la demande de paiement (vous recevrez un courriel avec le détail de votre requête).
  3. Adressez votre chèque à l’ordre de :  Voyages Gallia – 16 rue Cécile Brunschvicg – 31200 Toulouse.
ETAPE 1 : INFORMATIONS PERSONNELLES
ETAPE 2 : VOTRE CHOIX D'OPTION
ETAPE 3 : PAIEMENT DE VOTRE ACOMPTE (30%)

Vos contacts – Voyages Gallia – La Cordée