CANADA

DE MONTRÉAL AUX CHUTES DU NIAGARA

De Montréal, capitale culturelle, la Mauricie et son parc national… l’immense lac St Jean, l’exceptionnel zoo sauvage de St Félicien, la belle région de Charlevoix… Québec, la séduisante et le château de Frontenac puis Ottawa, la capitale nationale… vous terminerez en beauté avec les chutes du Niagara… Ce beau voyage vous emmènera vers les deux plus grandes régions du Canada : l’Ontario et Québec.

Laissez vous charmer par le "doux parler" et les charmantes coutumes des canadiens !

Durée du circuit

A partir de 

12 jours

2750 €

Tarifs en base 26 personnes

LES ÉTAPES DU VOYAGE

  • JOUR 1: PARIS – MONTREAL
    • JOUR 2: RÉGION DE MONTRÉAL
  • JOUR 3: RÉGION DE MONTRÉAL / RÉGION DE LA MAURICI
  • JOUR 4: RÉGION DE LA MAURICI
  • JOUR 5: RÉGION DU LAC ST-JEAN / RÉGION DE CHARLEVOIX
    • JOUR 6: RÉGION DE CHARLEVOIX / RÉGION DE QUÉBEC
  • JOUR 7: RÉGION DE QUÉBEC
  • JOUR 8: RÉGION DE QUÉBEC / RÉGION D’OTTAWA
  • JOUR 9: OTTAWA / RÉGION DES MILLE-ÎLES / RÉGION DE TORONTO
    • JOUR 10: RÉGION DE TORONTO / RÉGION DE NIAGARA FALLS
  • JOUR 11: RÉGION DE NIAGARA FALLS / AÉROPORT DE TORONTO
  • JOUR 12: PARIS

Le Prix Comprend

Fiche technique Canada

Superficie : 9 976 137 km², soit plus de 18 fois la France.

Politique :Le Canada est un Etat fédéral, composé de 10 provinces et de 3 territoires. Membre du Commonwealth, il relève d’une monarchie constitutionnelle.

Capitale : Ottawa (de l’algonquin Odawa, pour Outaouais).

Langue : Deux langues officielles : l’anglais et le français. Le Québec est la plus francophone des Provinces canadiennes, mais on parle aussi beaucoup français au Nouveau-Brunswick, dans l’est et le nord de l’Ontario et dans le sud du Manitoba. L’anglais est officiel et véhiculaire. Les diverses communautés immigrées conservent en général une pratique intermittente de leur langue. Quant aux langues autochtones, elles se répartissent en 4 familles principales : eskimo-aléoute (1 langue), iroquoïenne (6 langues), algonkine (11 langues) et na-déné (14 langues). Certaines d’entre elles ont très peu de locuteurs.

Religion :Les deux-tiers des Canadiens se déclarent chrétiens : les catholiques sont les plus nombreux, suivis par les protestants de l’Eglise unie du Canada (United Church of Canada). Les diverses communautés installées dans le pays ont, autant que leurs langues, conservé leurs pratiques religieuses. Cependant, l’indifférence religieuse progresse (17% de l’ensemble).

Sites inscrits au Patrimoine mondial de l’Unesco

Santé​ : Pas de vaccin obligatoire, sauf contre la fièvre jaune pour les voyageurs en provenance de pays d’Afrique subsaharienne et d’Amérique latine où la maladie est présente. Comme partout, il est important d’être immunisé contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, la coqueluche (dont la réapparition chez les adultes, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage), éventuellement, hépatites A et B, rougeole. Aux randonneurs, on peut conseiller de se faire vacciner contre la rage, qui peut être transmise par morsure de renard, de sconse ou de chauve-souris. Le paludisme est totalement absent, mais la possibilité de transmission d’autres maladies par d’autres insectes nécessite, en été, l’utilisation de répulsifs. Les tiques, en particulier dans le sud Ontario, peuvent être responsables de la maladie de Lyme (contre laquelle existe, au Canada, un vaccin, non disponible en France). Les moustiques, qui pullulent dès le mois de juin, peuvent transmettre le virus West Nile, moins cependant qu’aux Etats-Unis.

Argent​ : Dollar canadien. Billets de 5, 10, 20, 50, 100, 500 et 1 000 dollars. Pièces : 1 cent (penny ou sou) ; 5 cents (1 nickel) ; 10 cents (1 dime) ; 25 cents (1 quarter) ; 50 cents (half dollar) ; 1 dollar ; 2 dollars. Il est toujours mieux de changer son argent dans un établissement financier reconnu : banque, société fiduciaire ou maison de change. Nous vous recommandons de faire une partie de votre change avant de partir. Les chèques de voyage sont acceptés presque partout. Les principales cartes de crédit, telles qu’American Express, Diners Club, MasterCard et Visa, sont acceptées à peu près partout au Canada. Les nombreux distributeurs permettent de faciles retraits d’espèces (à bon taux ; songer seulement aux commissions et ne pas multiplier les retraits) ; le paiement en espèces permet toutefois de limiter les frais bancaires. La carte bancaire est le plus répandu des moyens de paiement ; elle est obligatoire pour le règlement des extras, ou « incidentals » (minibar, téléphone, etc.). Ne quittez jamais l’hôtel sans avoir récupéré l’empreinte de votre carte et vérifié le montant débité. Idem pour une location de voiture. Les banques sont généralement ouvertes de 9h00 à 15h00, du lundi au vendredi. Taxes : les prix sont (en général) affichés hors taxes ; il faut donc ajouter au montant indiqué une taxe fédérale sur les produits et services de 5% (TPS) et une taxe de vente provinciale variable (TVP), de 5% à 10% selon l’endroit. L’Alberta ne pratique pas la TVP. Terre-Neuve, la Nouvelle-Ecosse et le Nouveau-Brunswick appliquent, eux, une unique taxe de vente harmonisée de 13%. Pour résumer, vous paierez entre 5% et 15% de plus que le prix affiché.

Électricité​ : 110 / 115 volts et 60 périodes (France : 220 volts et 50 périodes), prises américaines (2 fiches plates). Prévoir un adaptateur-transformateur (assez difficile à trouver sur place). Mettre sous bonne tension les appareils électriques européens (à l’aller, puis au retour).

​​Décalage​ : Le Canada s’étend sur 6 des 24 fuseaux horaires du globe. Terre-Neuve et le Labrador ont 4h30 d’avance sur la Colombie-Britannique. Le Canada est à GMT-5 à Montréal et GMT-8 à Victoria, c’est à dire qu’en été, il y a 6 heures de décalage (quand il est 12h00 à Rennes, il est 6h00 à Montréal et il est 3h00 à Victoria). A titre indicatif, Terre-Neuve a 4h30 de décalage avec la France ; la côte atlantique, 5h00 ; les provinces de l’est, 6h00 ; du centre, 7h00 ; les Rocheuses, 8h00 et la côte pacifique, 9h00. On passe à l’heure d’été le premier dimanche d’avril, on avance alors les pendules d’une heure ; et on revient à l’heure d’hiver le dernier dimanche d’octobre. A noter : le Saskatchewan ne change pas d’heure en été. Dans les provinces anglophones, l’heure est indiquée par des chiffres allant de 1 à 12, complétés par les lettres AM (ante meridiem, « avant-midi ») ou PM (post meridiem, « après-midi »). Par exemple, 11 AM est pour 11h00 et 11 PM, pour 23h00.

​​

Vos contacts La Cordée -Voyages Gallia