Costa Rica

Costa Rica, de la jungle au Pacifique

Un voyage au Costa Rica, c’est profiter d’un cadre naturel unique, propice aux circuits enchanteurs et à des visites mémorables. Bordé par l’océan Pacifique et la mer des Caraïbes, cet écrin de verdure à la faune et la flore luxuriante sait se distinguer de ses plus proches voisins. Le Costa Rica bénéficie en effet de formidables richesses qui ont de quoi satisfaire les voyageurs en quête d’une nature sauvage et préservée. Véritable terre-refuge, le pays accueille une grande variété d’espèces d’oiseaux, reptiles ou insectes et les couleurs chatoyantes des Aras, colibris, papillons et grenouilles viennent embellir des paysages à couper le souffle. Jungle, mangrove tropicale, plages de sable noir, montagnes et volcans – tels l’Arenal et le Rincón – révèlent ainsi l’extraordinaire diversité costaricienne. Outre ses stupéfiants parcs nationaux et réserves naturelles, le pays abrite aussi des villes charmantes, à l’image de San José, sa capitale.

Véronique Libault Votre spécialiste

Envie de dépaysement, partez au Costa Rica pour un voyage mémorable !

Durée de séjour

12 JOURS / 10 NUITS

Tarif

A partir de 2559 €

Réservez en toute tranquillité

Voyages Gallia vous permet de réserver en toute tranquillité votre voyage pour 2021-22.

LES ÉTAPES DU VOYAGE

JOUR 1 : PARIS SAN JOSE

JOUR 2 : SAN JOSE/ PARC NATIONAL VOLCAN IRAZU / SAN JOSE

JOUR 3 : SAN JOSE / JUNGLE DES CARAIBES / TORTUGUERO

JOUR 4 :  SAFARI BATEAU & BALADE AU PARC NATIONAL DE TORTUGUERO

JOUR 5 : TORTUGUERO / SARAPIQUI / VOLCAN ARENAL /LA FORTUNA

JOUR 6 : PONTS SUSPENDUS D’ARENAL / DÉJEUNER TRADITIONNEL / DÎNER DANS UNE FERME ÉCOLOGIQUE

JOUR 7 : ARENAL / LES MALEKUS / REGION DU GUANACASTE / RINCON DE LA VIEJA

JOUR 8 : PARC NATIONAL VOLCAN RINCON DE LA VIEJA

JOUR 9 : RINCON DE LA VIEJA / PLAGE DU PACIFIQUE TAMBOR

JOUR 10 : PLAGE DU PACIFIQUE – TAMBOR

JOUR 11 : TAMBOR SAN JOSE ✈PARIS

JOUR 12 : PARIS

13e JOUR : PARIS

Le Prix Comprend

Fiche technique​

Costa rica

Le pays étant petit, les temps de route sont raisonnables. Les volcans sont à 1h30 du centre de la capitale, les premières plages sont à 2h de l’aéroport. On compte plutôt en temps de route qu’en kilomètres et il faut parfois s’armer de patience, cependant, les paysages à admirer sont magnifiques. La route la plus utilisée est la route Interaméricaine, appelée aussi Panaméricaine. Cette route mythique traverse le pays du Nord au Sud, et permet d’écourter certains trajets. Selon les portions elle offre de 2 à 4 voies. La vitesse y est limitée à 90 km/h. Les routes nationales, sont faites dans l’ensemble de deux voies souvent à 1 voie lors de la traversée des nombreuses rivières. Les routes secondaires sont rarement bitumées. C’est tout le charme des pistes en terre mais qui peut surprendre les voyageurs habitués au confort des routes européennes.  Les bus sont récents, confortables et font l’objet d’un contrôle technique obligatoire. Ils sont équipés de ceinture de sécurité. Plusieurs capacités disponibles selon la taille et les besoins des groupes. En fonction de l’itinéraire et du véhicule les bagages voyagent sur le toit, dans les soutes ou à l’arrière du bus.

Superficie : 51 100 km², soit environ 0,1 fois la France.

Population : 4 195 914 habitants (2008).

Chef d’Etat : Carlos Alvarado

Capitale : San José.

Langue : 90% des habitants ont l’espagnol pour langue maternelle et on peut considérer que tous en ont une pratique plus ou moins courante. On parle également un créole à base d’anglais d’origine jamaïcaine. Les langues indiennes (le maléku des Guatusos, le cabécar, le bribri, le brunca…) disparaissent petit à petit faute de locuteurs. Deux communautés immigrantes maintiennent une pratique linguistique autonome : les Chinois, qui parlent en général le chinois cantonais, et les mennonites, qui utilisent un dérivé du bas-allemand, le Plautdietsch.

Religion :Le catholicisme est officiel et très largement majoritaire, jusqu’à être un ingrédient indispensable aux différents syncrétismes présents dans le pays. La liberté religieuse est toutefois complète ; les mormons, par exemple, ont à San José un important centre régional.

Sites inscrits au Patrimoine mondial de l’Unesco

Santé​ : La vaccination contre la fièvre jaune n’est pas, actuellement, exigée des voyageurs arrivant d’Europe ou des USA. En revanche, elle peut l’être de ceux venant de pays d’Afrique sub-saharienne ou d’Amérique latine (où la maladie est présente), cela même si la vaccination y est seulement recommandée. En l’absence de vaccin, il est raisonnable, avant le départ, de se renseigner auprès du ministère des affaires étrangères sur l’état présent de la législation costaricienne.

L’insistance actuelle avec laquelle nous recommandons, aux voyageurs en Amérique centrale, Amérique du sud (sauf Uruguay et Chili) et Caraïbes, la vaccination contre la fièvre jaune, même si elle n’est pas obligatoire à l’entrée pour ceux qui arrivent directement d’Europe ou des Etats-Unis, est moins liée au risque de contracter la maladie qu’à la variabilité du risque administratif en cas de voyage itinérant d’un pays de la région à un autre. D’autre part, la possibilité de modification de la Réglementation sanitaire internationale (recommandation devenant obligation) entre l’inscription à un voyage et le départ effectif, mais aussi la récente (juillet 2016) prolongation à vie de la validité de la vaccination, nous conforte dans nos incitations. Elles seront (ou non) confirmées par le médecin du Centre de vaccinations internationales, en fonction du risque et de la législation.

Argent​ : La monnaie nationale est le colon (divisé en 100 centimos). On emportera des dollars US plutôt que les euros, ils permettent de payer pratiquement tous ses achats (les prix sont souvent indiqués en dollars). Le change des devises se fait dans les banques (Banco de Costa Rica ou Banco Nacional). Nombreux distributeurs dans les grandes villes. Attention ! par mesure de sécurité, ils ne sont pas accessibles la nuit, entre 22h00 et 5h00. Les cartes bancaires internationales sont largement acceptées par les commerçants. En règle générale, les agences bancaires sont ouvertes du lundi au vendredi, de 9h00 à 15h00.

Électricité​ : 110 volts ; prises de type américain (2 fiches plates). On emportera donc un adaptateur-transformateur.

​​Décalage​ : Le Costa Rica est à GMT-6, c’est-à-dire : – en été, il y 8 heures de décalage (quand il est midi à Saint-Cloud, il est 4h00 à San José) ; – en hiver, il y a 7 heures de décalage (quand il est midi à Saint-Cloud, il est 5h00 à San José).

Vos contacts La Cordée -Voyages Gallia