Ecosse

L'Ecosse et ses îles

Imaginez un peuple fier attaché à son identité et un pays d’une beauté sauvage ! Ce programme vous emmènera à la découverte des plus belles îles d’Ecosse : la première est l’île de Skye (les Cuillins), principalement célèbre pour avoir été le lieu de fuite du prince Charles Édouard Stuart après la défaite de son armée jacobite. Vous allez probablement entendre la chanson « Sky boat » si vous restez-ici, un air qui raconte l’histoire du Prince et qui est aujourd’hui connu pour être la chanson de la série Outlander. L’île de Skye est d’une beauté unique avec ses paysages vallonnés, ses rivages accidentés, ses montagnes impressionnantes. Elle est la plus grande île des Hébrides intérieures. Les Vikings et les Celtes l’appelaient autrefois l’île nuageuse, l’île brumeuse ou l’île ailée, à cause de l’enchantement créé par les variations climatiques. Elle est aujourd’hui l’un des derniers bastions de la langue gaélique. Les îles Orcades, un archipel de 67 îles dont une trentaine seulement sont habitées et furent pictes puis vikings au 8e siècle, avant de devenir écossaises en 1468. Découvrez leur histoire et leur patrimoine naturel, remarquable. Les orcades comptent plus de 2000 sites incluant le village néolithique le mieux préservé d’Europe du nord, Skara Brae, les mégalithes du Cercle de Brodgar. Bien sûr vous découvrirez le Loch lomond, le « roi des lochs d’Écosse », un lieu enchanteur, le temps d’une croisière, les châteaux d’Ecosse, une distillerie de Whisky, Edimbourg, la capitale Ecossaise, classée au Patrimoine mondial Unesco et le folklore représenté souvent par le piper jouant la cornemuse !

Véronique Libault Votre spécialiste

Laissez-vous séduire par ce magnifique voyage créé sur mesure !

Durée de séjour

A partir de 

13 jours / 12 nuits

2 665 €

BASE : 26 participants

Réservez en toute tranquillité en souscrivant à notre assurance multirisque Covid

Carnet de route

PARIS / EDIMBOURG

EDIMBOURG / FORTH BRIDGE / FALKIRK / GLASGOW

GLASGOW

LOCH LOMOND / INVERARAY / GLENCOE / CÔTE OUEST / FORT WILLIAM / TYNDRUM

GLENFINNAN / ÎLE DE SKYE

SKYE / ÎLES HEBRIDES / LEWIS & HARRIS

CALLANAIS/ BLACK HOUSE / BUTT OF LEWIS

HIGHLAND DU NORD / REGION THURSO

ÎLES ORCADES / REGION THURSO

DORNOCH / REGION INVERNESS

 SPEYSIDE / DUNKELD / REGION EDIMBOURG

EDIMBOURG

REGION EDIMBOURG / AEROPORT EDIMBOURG  ✈ PARIS

JOUR 1 : PARIS / EDIMBOURG

JOUR 2 : EDIMBOURG / FORTH BRIDGE / FALKIRK / GLASGOW

JOUR 3 :  GLASGOW

JOUR 4 : LOCH LOMOND / INVERARAY / GLENCOE / CÔTE OUEST / FORT WILLIAM / TYNDRUM

JOUR 5 : GLENFINNAN / ÎLE DE SKYE

JOUR 6 : SKYE / ÎLES HEBRIDES / LEWIS & HARRIS

JOUR 7 : CALLANAIS/ BLACK HOUSE / BUTT OF LEWIS

JOUR 8 : HIGHLAND DU NORD / REGION THURSO

JOUR 9 : ÎLES ORCADES / REGION THURSO

JOUR 10 : DORNOCH / REGION INVERNESS

JOUR 11 : SPEYSIDE / DUNKELD / REGION EDIMBOURG

JOUR 12 : EDIMBOURG

JOUR 13 : REGION EDIMBOURG / AEROPORT EDIMBOURG   PARIS

Le Prix Comprend

Ecosse

L’Écosse, nation la plus au nord du Royaume-Uni, comprend des régions sauvages montagneuses telles que les Cairngorms et les Northwest Highlands, entrecoupées de glens glaciaires (vallées) et de lochs (lacs). Ses principales villes sont Édimbourg, la capitale, avec son château emblématique perché sur une colline, et Glasgow, célèbre pour sa scène culturelle dynamique. L’Écosse est également réputée pour le golf, sport né sur le Old Course à St Andrews dans les années 1400.

Superficie : 80 077 km²

Population : 5,438 millions

Capitale : Édimbourg

Langue : L’anglais (germanique occidental) est la langue maternelle de 94% de la population. On parle également des langues celtiques (le gallois, le gaélique écossais, le gaélique irlandais et le mannois), germaniques (scots d’Ecosse ou d’Ulster), le franco-normand à Jersey et Guernesey. Ajouter à cela une bonne palette de langues immigrantes.

Religion : Les chrétiens sont 71,6% de la population. Parmi eux, les anglicans sont nettement majoritaires, mais les catholiques reprennent du poil de la bête et voient leurs rangs renforcés par l’immigration ou par certaines décisions contestées de la hiérarchie anglicane (l’ordination des femmes, par exemple) ; les protestants évangéliques font montre de dynamisme. Dynamique aussi, l’islam (2,7%), religion de beaucoup d’immigrants de l’ancien Empire. Idem pour l’hindouisme (1%) ou le sikhisme (0,6%). 0,5% des habitants sont de confession juive. Enfin, 15% des sujets de sa Gracieuse Majesté se déclareraient athées.

Politique : L’Écosse est l’une des quatre nations constitutives du Royaume-Uni qui ne possède pas une constitution écrite unique. Jusqu’à l’Acte d’Union de 1707, l’Écosse était une nation indépendante. Cependant, à la suite de ces Actes d’Union, les parlements anglais et écossais furent dissous et remplacés par un unique parlement pour toute la Grande-Bretagne qui utilisa les bâtiments et le système institutionnel de l’ancien parlement anglais. Les couronnes écossaises et anglaises furent réunies en 1603 par Jacques VI d’Écosse lorsqu’il devint Jacques  d’Angleterre. En 1801, l’Irlande fut à son tour intégrée au Royaume-Uni.

Jusqu’en 1999, l’Écosse n’a pas eu de législation spécifiquement nationale, malgré diverses tentatives au cours des ans d’implanter durablement une sorte de Home Rule.

Santé​ : Comme toujours et partout, il est important d’être protégé contre diphtérie, tétanos, coqueluche (dont la réapparition chez les adultes, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage), poliomyélite, hépatites A et B.

Argent​ : La monnaie nationale est la livre sterling (divisée en 100 pence). De façon générale, les banques sont ouvertes de 9h30 à 16h30, du lundi au vendredi. Certaines ouvrent le samedi et même quelques heures de dimanche. Les horaires peuvent varier en fonction de la taille et de la situation de l’établissement (qui sera, parfois, fermé une heure à la mi-journée). Les agences sont bien équipées en terminaux cartes bancaires (cartes internationales largement acceptées) ; ils permettent de retirer directement des livres (se renseigner sur la commission de change pratiquée par votre banque). Pour le change, on choisira les banques, dans la mesure du possible : ce sont elles qui proposent, en principe, le meilleur taux. On pourra aussi changer ses devises dans les aéroports, les gares, les agences de voyage… De grands hôtels rendent parfois ce service à leurs clients. Tout cela est soumis à taxes et commissions. L´Ecosse imprime ses propres billets, qui ont cours en Grande-Bretagne (on peut quelque fois essuyer un refus hors d’Ecosse) ; les billets émis par la Banque d´Angleterre ont cours en Ecosse.

Monnaie​ : GBP

Électricité​ : 240 volts ; prises à 3 fiches (section rectangulaire). Adaptateur indispensable.

​​Décalage​ : L’Ecosse est à GMT en hiver et à GMT+1 en été, il y a donc une heure de décalage avec la France : lorsqu’il est 12h00 à Paris, il est 11h00 à Édimbourg.

Vos contacts La Cordée -Voyages Gallia