Serbie

LA SERBIE ENTRE DEUX MONDES

De Belgrade, la pétillante capitale au riche patrimoine culturel, puis les villages pittoresques de l’ouest, aux monastères de Mileseva et de Studenica, véritables gardiens de la culture, de la spiritualité et de la royauté serbe médiévale, vous suivrez le Danube pour visiter de magnifiques forteresses du Moyen-Age, témoins de la riche histoire de la région.

Puis vous ferez une « incursion » en Europe Centrale, dans les plaines du Nord au bord du Danube, pour découvrir la ville de Novi Sad, capitale de la culture européenne en 2021.

Vous terminerez par une belle soirée d’adieu en musique au quartier bohème de Belgrade !

Un savoureux mélange entre l’Occident et l’Orient, entre une âme slave et un savoir vivre méditerranéen !

Durée de croisière

A partir de 

8 jours

1585 €

Base 11/15 personnes

LES ÉTAPES DU VOYAGE

  • JOUR 1 : PARIS – BELGRADE – LA VILLE QUI A UNE ÂME
    • JOUR 2 : A LA RENCONTRE DES SERBES – PARC NATIONAL
  • JOUR 3 : RÉSERVE NATURELLE DE UVAC – NUIT AU MONASTÈRE
  • JOUR 4 : LES MONASTÈRES DE SERBIE – A LA STATION THERMALE
  • JOUR 5 : DE LA SERBIE ROYALE A LA YOUGOSLAVIE COMMUNISTE
    • JOUR 6 : LES CIVILISATIONS ET LES FORTERESSES DU DANUBE
  • JOUR 7 : LA CAPITALE EUROPÉENNE DE LA CULTURE
  • JOUR 8 : ENTRE SPIRITUALITÉ ET LA SCIENCE – BELGRADE – PARIS

Le Prix Comprend

Fiche technique Serbie

Superficie : 77 474 km², soit 0,14 fois la France environ.

Population : 7 379 339 habitants (2009).

Chef d’Etat : Aleksandar Vučić

Capitale : Belgrade.

Langue : 80% des habitants ont le serbe pour langue maternelle, mais on parle aussi le hongrois (4,8%), le bosniaque (1,7%), le macédonien (1,4%), l’albanais guègue (1,4%), le croate (1,4%)… Serbe, bosniaque, macédonien et croate sont des langues slaves (les Bosniaques revendiquent une langue propre, écrite avec l’alphabet latin, que les autorités serbes refusent de reconnaitre). Le hongrois est une langue ouralienne ; l’albanais, une langue thraco-illyrienne

Religion : Les orthodoxes sont très majoritaires (90%) et le Patriarcat de Serbie est un puissant symbole national. Les Bosniaques confessent un islam sunnite traditionnellement modéré (mais auquel les guerres de Yougoslavie ont, ici et là, donné du tranchant). L’Eglise catholique trouve ses fidèles parmi les Hongrois et les Croates ; les Slovaques et les Allemands de Voïvodine fournissent l’essentiel des protestants de Serbie. Quant au judaïsme, implanté très tôt, il est désormais, après les brutalités du XXe siècle, résiduel.

Sites inscrits au Patrimoine mondial de l’Unesco

Santé​ :Comme toujours et partout, il est important d’être protégé contre diphtérie, tétanos, coqueluche (dont la réapparition chez les adultes, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage), poliomyélite, hépatites A et B.

Argent​ : La monnaie nationale est de dinar de Serbie (RSD), divisé en 100 paras. Attention ! les billets marqués « Banque de Yougoslavie » n’ont, normalement, plus cours et ne sont pas échangeables, mais il en circule encore, qu’il vaut mieux éviter. Le change des devises se fait d’ordinaire dans les bureaux de change (nombreux en ville). Parallèlement, on trouve sans trop de difficultés des agences bancaires équipées de distributeurs automatiques acceptant les principales cartes internationales. Le nombre de commerçants équipés de terminaux carte bancaire augmente régulièrement.

Électricité​ : 220 volts ; prises de type européen standard.

​​Décalage​ : La Serbie est à GMT+1 en hiver et GMT+2 en été, il n’y a donc pas de décalage avec la France.

Vos contacts La Cordée -Voyages Gallia