souvenir napoleonien

LE PREMIER & SECOND EMPIRE EN ANGLETERRE

Date limite d'inscription au 17 décembre 2019

Séjour en Angleterre

La guerre entre le Royaume-Uni et la France en 1803 ainsi que la formation de la troisième coalition (UK, Russie et Autriche) en 1805 sont considérés comme les débuts des guerres napoléoniennes proprement dites ; le Royaume-Uni fera aussi partie de toutes les coalitions jusqu’à la chute du Premier Empire. Naturellement, Londres commémore largement les victoires britanniques, de Trafalgar Square à Wellington Arch, symbolisant la bataille de Waterloo, comme ses héros : le roi George III, le premier ministre William Pitt, le maréchal duc de Wellington et l’amiral Nelson. Par ailleurs, le Royaume-Uni sera la base de la conquête du pouvoir par Napoléon III à partir de son exil de 1836. Il y finira aussi sa vie et y sera inhumé avec son épouse Eugénie ainsi que leur fils, Louis Napoléon, à l’abbaye Saint Michel fondée par l’impératrice. Le 11 juillet 2020 marquera le centenaire de la mort de l’impératrice Eugénie de Montijo.

Durée de séjour

A partir de 

3 jours / 2 nuits

946 €

LES ÉTAPES DU VOYAGE

  • JOUR 1: Paris – Londres
    • JOUR 2: Excursion à Chislehurst
  • JOUR 3: Londres – Commémoration de la mort de l’impératrice Eugénie – Paris

Le Prix Comprend

Fiche technique​

Royaume-Uni

Superficie : 243 305 km², soit environ un peu moins de la moitié de la France 

Population : 61 524 872 habitants (2009).

Chef d’Etat : Élisabeth II

Capitale : Londres.

Langue : L’anglais (germanique occidental) est la langue maternelle de 94% de la population. On parle également des langues celtiques (le gallois, le gaélique écossais, le gaélique irlandais et le mannois), germaniques (scots d’Ecosse ou d’Ulster), le franco-normand à Jersey et Guernesey. Ajouter à cela une bonne palette de langues immigrantes.

Religion : Les chrétiens sont 71,6% de la population. Parmi eux, les anglicans sont nettement majoritaires, mais les catholiques reprennent du poil de la bête et voient leurs rangs renforcés par l’immigration ou par certaines décisions contestées de la hiérarchie anglicane (l’ordination des femmes, par exemple) ; les protestants évangéliques font montre de dynamisme. Dynamique aussi, l’islam (2,7%), religion de beaucoup d’immigrants de l’ancien Empire. Idem pour l’hindouisme (1%) ou le sikhisme (0,6%). 0,5% des habitants sont de confession juive. Enfin, 15% des sujets de sa Gracieuse Majesté se déclareraient athées.

Sites inscrits au Patrimoine mondial de l’Unesco

Santé​ :Comme toujours et partout, il est important d’être protégé contre diphtérie, tétanos, coqueluche (dont la réapparition chez les adultes, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage), poliomyélite, hépatites A et B.

Argent​ : La monnaie nationale est la livre sterling (divisée en 100 pence). De façon générale, les banques sont ouvertes de 9h30 à 16h30, du lundi au vendredi. Certaines ouvrent le samedi et même quelques heures de dimanche. Les horaires peuvent varier en fonction de la taille et de la situation de l’établissement (qui sera, parfois, fermé une heure à la mi-journée). Les agences sont bien équipées en terminaux cartes bancaires (cartes internationales largement acceptées) ; ils permettent de retirer directement des livres (se renseigner sur la commission de change pratiquée par votre banque). Pour le change, on choisira les banques, dans la mesure du possible : ce sont elles qui proposent, en principe, le meilleur taux. On pourra aussi changer ses devises dans les aéroports, les gares, les agences de voyage… De grands hôtels rendent parfois ce service à leurs clients. Tout cela est soumis à taxes et commissions. L´Ecosse imprime ses propres billets, qui ont cours en Grande-Bretagne (on peut quelque fois essuyer un refus hors d’Ecosse) ; les billets émis par la Banque d´Angleterre ont cours en Ecosse.

Électricité​ : 240 volts ; prises à 3 fiches (section rectangulaire). Adaptateur indispensable.

​​Décalage​ : Le Royaume-Uni est à GMT en hiver et à GMT+1 en été, il y a donc une heure de décalage avec la France : lorsqu’il est 12h00 à Domrémy-la-Pucelle, il est 11h00 à Londres.

Modalités d'inscription

Pour vous inscrire, merci de compléter le formulaire en lien ci-dessous en renseignant vos coordonnées bancaires.

Les paiements seront automatiquement débités aux échéances définies dans la rubrique échéancier de règlement.

Pour tout règlement par chèque:

  1. Lors de la démarche d’inscription, notez : « Je paierai par chèque » en commentaire.
  2. Abandonnez la démarche d’inscription à la demande de paiement (vous recevrez un courriel avec le détail de votre requête).
  3. Adressez votre chèque à l’ordre de :  Voyages Gallia – 16 rue Cécile Brunschvicg – 31200 Toulouse.
  4. Après la date limite d’inscription, vous recevrez un courriel avec un contrat vous confirmant les engagements des Voyages Gallia, ainsi que les vôtres, par rapport à votre séjour.

Le chèque de solde devra être établi au même ordre et adressé aussi à la même unique adresse.

ETAPE 1 : INFORMATIONS PERSONNELLES
ETAPE 2 : VOTRE CHOIX D'OPTION
ETAPE 3 : PAIEMENT DE VOTRE ACOMPTE (350€)

Vos contacts – Voyages Gallia – La Cordée